Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Catastrophisme, Foi et Espérance

Lorsque j'étais adolescent, une peinture de Théodore Géricault m'a toujours impressionné : celle du "radeau de la Méduse". On y voit le spectacle tragique de ces rescapés d'un naufrage sur un radeau trop étroit, les corps exangues, assoiffés et désespérés, attendant que la mort vienne les libérer de l'enfer qu'ils vivent.
Mais dans un coin du tableau, on distingue un point sur la ligne d'horizon: le bateau qui va les sauver. Sur la totalité des naufragés, seulement trois semblent garder espoir: les deux qui agitent un linge au-dessus de leur tête et celui qui montre l'horizon au personnage situé derrière lui.

radeau de la Meduse

L'espérance est, aujourd'hui plus que jamais, d'actualité. Avec toutes ces catastrophes qui s'enchaînent, les êtres humains ont de bonnes raisons de s'angoisser et de désespérer.
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, qui menace toujours de paralyser les transports aériens avec son nuage de cendres, et la dramatique marée noire qui pollue le Golfe du Mexique mettent à jour l'impuissance des hommes face aux forces de la Nature, et les erreurs perpétrées depuis des siècles en matière d'énergie (lire "Neptune et le piège du pétrole").

Cette Nature qui semble justement se révolter pour leur montrer à quel point la Terre souffre, ce "sang" noir de la planète qui coule dans l'Océan et dont on ne sait quand s'arrêtera l'hémorragie, ce volcan qui crache en permanence cette poussière noire au-dessus de nos têtes ne renvoient-ils pas, tel un miroir, à la folie et à la négativité des hommes ?
Combien de volcans, combien de marées noires, combien de tempêtes dévastatrices et de pluies diluviennes leur faudra-t-il pour comprendre qu'il est grand temps de changer définitivement de cap ? Et ce, dans tous les domaines : énergétique, économique, financier, et surtout... politique.
Pour que cette négativité recule et inverse sa courbe ascendante, il est absolument indispensable d'assainir tout d'abord les esprits. Car c'est de nos esprits que des solutions peuvent émerger, que les bonnes idées et les décisions drastiques pour enrayer cette fuite en avant peuvent naître, afin de commencer à reconstruire un monde meilleur.

Tout n'est pas perdu pour la Terre et ses habitants, mais les prises de conscience doivent être fortes, les erreurs assumées et les trajectoires changées le plus rapidement possible. Ce que montrent les statistiques en matière de catastrophisme, même si cela semble effrayant, peuvent également donner de l'espoir :

Nombre de catastrophes naturelles enregistrées dans le monde de 1900 à 2008
Crédit : EM-DAT: The OFDA/CRED International Disaster Database

Comme nous pouvons le constater sur le shéma, la courbe a commencé à s'infléchir vers l'année 2005. Lorsque nous comparons avec celle de la démographie et de la pollution, on constate le même début de courbe descendante, la même inversion de phase (plus lente pour la démographie):

La pollution de l'air dans l'Union Européenne a baissé ces dernières années
(2007 - Agence Européenne de l'Environnement)

Cela ne signifie pas pour autant que l'on soit sortis de la plus grave crise que l'humanité ait connue - il est toujours possible que cette baisse ralentisse ou cesse - c'est pourquoi il nous appartient désormais de tout faire pour que cette tendance positive continue sur sa lancée, et même s'accélère.

Comme les trois naufragés du radeau de la Méduse, gardons au fond du coeur cette foi et cette espérance en un avenir meilleur. Car l'Univers-Dieu, dans son infinie Bonté, ne nous laissera jamais tomber, à partir du moment où nous respectons ses Lois qui sont, de toute évidence, éternelles.

Sans doute savez-vous ce que signifient les trois lettres du célèbre SOS ?
"Save Our Souls" : Sauvez nos âmes. Ceux qui ont inventé ce génial système de sauvetage étaient bien conscients que, au beau milieu d'une tempête, c'est l'esprit qui peut sauver le corps et non l'inverse.
Alors, gardons cette Espérance dans nos esprits et prions pour que nos âmes nous soufflent la voie à suivre pour atteindre le plus rapidement possible ce que la ligne d'horizon nous dévoile de jour en jour : la nouvelle Terre.

Viens nous combler de Toi
Viens couronner de Foi
Notre Espérance

"Descends sur nous" par EXO (Eclats 4)

Partager

© 2010 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email.

JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ