Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Ingrid Betancourt

Ecrit le 22 novembre 2007


Ingrid est libre

voir en bas de page

A l'heure où le président Sarkozy veut convaincre son homologue colombien de revenir sur sa décision de mettre fin à la médiation d’Hugo Chavez pour donner des preuves de vie d'Ingrid Betancourt, il est intéressant de voir où elle en est du point de vue astrologique. Non pas pour faire de la prédiction (sera-t-elle libérée ou non) mais pour tenter de déterminer quelles périodes sont les plus favorables à un dénouement heureux, et quelles sont celles qui sont susceptibles de faire encore traîner (ou échouer) les négociations.

carte du ciel betancourt

Le 25/12/1961 à 14h 15 à Bogota (Colombie)

Quand on jette un coup d'oeil sur la carte du ciel d'Ingrid, on repère aisément les planètes qui sont groupées dans le dernier décan du Sagittaire et au début du Capricorne, signe solaire de la franco-colombienne détenue en otage depuis près de six ans. Or, ces planètes sont transitées depuis quelques mois par Pluton et le seront encore en 2008, 2009 et 2010. Mais avant cela elles seront également transitées par Jupiter. Autant dire: le pire comme le meilleur!

Commençons donc par les transits de Pluton :
Le transit exact sur sa Vénus natale a eu lieu il y a un an, en Décembre 2006. Il était accompagné d'un trigone exact de Saturne en Lion. Comme Vénus est souvent en rapport avec la fille dans le thème d'une femme, ce transit correspond effectivement avec le prix qu'a reçu Mélanie en décembre, élue Femme de l’Année 2006.

melanie c

Le transit exact sur le Mars natal d'Ingrid à 0°48 Capricorne aura lieu en février puis en mai 2008. Après sa période de rétrogradation en Sagittaire, Pluton transitera une dernière fois son Mars natal en Décembre 2008.
Le transit exact sur son Soleil natal à 3°46 Capricorne aura lieu en mars 2009 puis en janvier 2010.
Il est évident que les transits de Pluton sur sa conjonction Mars-Soleil touchent là son point faible: son caractère farouche et timoré qui lui a fait prendre les risques que l'on connaît lors de son enlèvement le 23 février 2002.
Pour mémoire: malgré les avertissements du gouvernement lui signalant la présence de guérilleros procédant à des barrages et alors qu'une dernière barrière empêchait le convoi de continuer, Ingrid a donné l’ordre à son conducteur de poursuivre sa route. Avant de repartir, les militaires lui ont même fait signer un document qui la rendait responsable de cette décision.
Si ces longues années de détention lui ont permis de faire le point par rapport à cette tendance négative de son caractère, ces transits seront vécus comme une renaissance. Sinon, elle risque de se heurter de nouveau à l'agressivité des rebelles ou à des bâtons dans les roues de la part des autorités colombiennes. A cet égard, le mois de novembre 2009 présente un transit de Pluton sur son Soleil natal, doublé d'un carré de Saturne en Balance. Il est donc souhaitable que, à cette période, Ingrid soit revenue auprès des siens!
Voyons maintenant les transits de Jupiter:
Ils se déroulent sur une courte période, de la mi-novembre 2007 (date de la visite de Hugo Chavez en France) à février 2008 (transit sur Mercure natal). Jupiter accompagne toujours les périodes de chance, d'opportunités à saisir, les protections et avantages de toutes sortes. Il transitera son Mars natal le 22 décembre 2007 (à deux jours du réveillon de Noël) puis son Soleil natal le 4 janvier 2008. Si Ingrid Betancourt a une chance de trouver une issue favorable à sa longue détention, c'est donc pendant les fêtes de fin d'année.
Ce qui joue en sa faveur durant cette période : le trigone de Saturne à son Soleil natal, qui permet généralement l'aval des autorités et des administrations ; le transit du Noeud Sud de la Lune sur son Uranus natal à la mi-décembre, correspondant à un événement surprenant en rapport avec le passé ou à une aide providentielle venant de l'étranger. N'oublions pas que cette planète (Uranus) est en trigone à son Soleil dans le thème natal, signant à la fois son charisme et la forte adhésion à sa cause sur le plan international.
Ce qui joue en sa défaveur : à la même période, Mars début Cancer sera opposé à son Soleil natal, ce qui montre qu'elle devra certainement faire face à de la résistance ou de l'agressivité.

ATTENTION ! Ce qui précède n'est pas à prendre au pied de la lettre. Je tiens à préciser que je ne fais pas de prédictions (dire avant) mais des prévisions (voir avant) et que celles-ci sont tout de même soumises à la loi du libre arbitre et... aux lois de la politique!

ingrid betancourt

Bien entendu, cette courte étude des transits ne fait que résumer globalement les tendances astrales par rapport à son thème de naissance mais il ne faut pas sousestimer ce qui est à l'origine de son conflit avec les FARC et les autorités colombiennes. Sa lutte contre la corruption et pour la transparence des services publics a mis plusieurs fois sa vie en péril et il est clair que son combat est celui de plus de 750 détenus dans ce pays. Saluons donc son courage et celui de sa famille toute entière. Si vous croyez au pouvoir de la prière, priez sincèrement pour qu'elle soit libérée le plus vite possible.

PS: le 30 novembre au matin, j'apprends que l'armée colombienne vient de transmettre une video récente d'Ingrid, prouvant qu'elle est vivante. Même si on la voit très affaiblie, l'espoir renaît parmi les siens.

CHRONOLOGIE

Le 5 décembre, Nicolas Sarkozy adresse une lettre au chef des FARC en terminant par ces mots: "Monsieur Marulanda, il faut sauver une femme en danger de mort.
Je forme un rêve: celui de voir Ingrid au milieu des siens pour Noël."
Jupiter vient de transiter la Vénus natale d'Ingrid au degré près!
Le 23 décembre : Pour ses enfants Mélanie et Lorenzo Delloye, la récente annonce par les Farc de la libération de trois otages, dont l'ex-collaboratrice d'Ingrid Betancourt Clara Rojas et de son enfant de trois ans, appelle une réponse de la part de Bogota. "C'est le premier geste que font les Farc depuis toutes ces années", a déclaré à la presse Mélanie. "C'est quand même une libération unilatérale, un geste humanitaire de bonne volonté de la part des Farc. Et ce geste-là, le gouvernement colombien ne peut pas l'ignorer", a-t-elle ajouté.
Jupiter et le Soleil transitent le Mars natal d'Ingrid au degré près!
Le 26 décembre : Un fonctionnaire de la présidence vénézuélienne, qui a requis l'anonymat, a déclaré à l'AFP que les trois personnes seraient libres "avant la fin de l'année". Mme Cordoba (ex-médiatrice avec M. Chavez) a dit craindre que des opérations militaires de routine de l'armée colombienne dans les zones contrôlées par les Farc ne compliquent la libération des otages.
Il faut y voir la relation avec le Mars dissonant (les guerrilleros ou l'armée colombienne) qui affecte encore le Soleil natal d'Ingrid. Comme sa rétrogradation le fait quitter le signe du Cancer dans la nuit du 31 au 1er, il est possible que ce soit la date probable de sa libération. Mais c'est le 4 janvier que Jupiter transitera le Soleil d'Ingrid au degré près.
Le 29 décembre : L'opération vénézuélienne de récupération des otages par les Farc a été retardée parce que les chefs de la guérilla n'ont pas donné leur feu vert final. Ils sont prêts à remettre à Chavez ou à quelqu'un qu'il désignerait Clara Rojas, 43 ans son fils Emmanuel, quatre ans, et Consuelo Gonzalez, 57 ans. La libération de ces deux femmes et du petit garçon pourrait créer des conditions favorables pour un échange entre la cinquantaine d'"otages politiques" des Farc - dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
Le doute et l'inquiétude reviennent...
A noter que Clara Rojas, fidèle collaboratrice d'Ingrid, a son Soleil natal à 28° du Sagittaire. Elle a donc bénéficié du transit de Jupiter depuis la mi-décembre.
Le 4 janvier 2008: Après des jours d’attente, les otages n’ont pas été libérés "pour des raisons de sécurité", a expliqué la guérilla colombienne dans un message reçu par Hugo Chavez. Elle a accusé le gouvernement colombien de mener des opérations militaires dans la région. Mais le président Uribe a accusé les FARC d’avoir trompé le monde en promettant la libération d’un enfant (Emmanuel) qui ne serait plus entre leurs mains. Après les tests ADN effectués sur l'enfant retrouvé dans une institution colombienne, il s'avère qu'il est bien le fils de Clara Rojas.
Jupiter transite exactement le Soleil d'Ingrid mais l'opposition de Mars semble encore jouer (pour quelques jours?)
Le 10 janvier : Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé que les rebelles colombiens des Farc avaient accepté mercredi de libérer les otages Clara Rojas et Consuelo Gonzalez et qu'il enverrait dès jeudi des hélicoptères pour les chercher. Les deux otages ont été libérés dans la soirée.
Jupiter transite en orbe le Soleil d'Ingrid (jusqu’au 15 janvier) mais il semble qu’elle ait été reléguée au second plan (stratégie des FARC?). Restent tout de même les transits favorables de fin janvier, notamment sur son Mercure natal. Sinon, Pluton sur Mars natal pourrait coïncider avec un blocage de sa libération et une aggravation de sa situation pour encore quelques mois...
Encore une fois, il ne faut pas oublier l’une des règles d’or de l’astrologie :
"Les astres inclinent mais ne déterminent pas"

Patrick Giani le 10 janvier 2008


Ingrid Betancourt a été libérée !
Après six ans et quatre mois de captivité, la plus célèbre otage du monde a été libérée, mercredi 2 juillet, par l'armée colombienne. Sur la base des témoignages des otages libérés, les militaires ont réussi à localiser la guérilla, dans le département amazonien du Guaviare, dans le sud du pays. Puis ils l'ont infiltrée et trompée. Ingrid remercie d'abord Dieu et la Vierge – qu'elle a "si souvent priés" au cours de son calvaire. Puis elle a un mot pour tous ceux qui l'ont accompagnée dans ses prières pendant toutes ces années. Elle le répète, émue, en français.
Elle regrette bien ce jour fatal de février 2003 où, candidate à la présidence de la République, elle a décidé de prendre la route contre l'avis de l'armée, mais Ingrid rappelle son engagement politique de l'époque et ajoute, après un long silence "Si c'était à refaire, je le referais".
On reconnaît bien là le Capricorne Ascendant Taureau !
Mais que disent les planètes du 2 juillet au moment de sa libération ?

liberation ingrid

Le 3 juillet 2008 à 13 h 10 HL dans la région de Guaviare (4°N - 72° W)

En prenant comme heure le moment où les otages entendent le chef de l’opération crier:"Nous sommes de l’armée: vous êtes en liberté!" on repère assez vite le transit exact de Mars en Vierge sur l'Uranus natal d'Ingrid (les militaires et leur action rapide) en trigone exact à sa conjonction Soleil-Mars en Capricorne.
Saturne est en trigone à son Soleil (l'appui des chefs d'état) transité par Pluton (la renaissance) et l'inversion exacte des Noeuds lunaires à 19° du Lion, un retour dans le passé karmique qui se termine finalement bien.
Pour les passionnés d'astrologie que nous sommes, nous constatons donc que Jupiter n'intervient pas directement dans cette libération. Il est certes toujours en Capricorne mais loin de son Soleil et de Mercure natal. En revanche, on peut noter la présence de Chiron conjoint Neptune et Noeud Nord à son propre Noeud Sud, mettant l'accent sur cette "protection divine" qui a permis de faire de cette opération un succès.
Un miracle, comme l'a déclaré Ingrid souriante...

23 Novembre 2008 : Ingrid Betancourt exige de retomber dans l'anonymat. Invitée à rencontrer ses deux principaux comités de soutien, Ingrid Bétancourt a exigé qu'ils changent de nom ( Pluton direct revient à 0° Capricorne le 27)

Partager

© 2007-2016 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.

JUPITAIR

livre l'astrologie dans tous ses etats
livre l'astrologie karmique
livre patrick giani
livre patrick giani
carte du ciel
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
hillsong
carte du ciel
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre le retour du Christ