<
Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Les avantages du Lâcher prise
écrit en janvier 2010

La période cruciale que vit l'humanité en 2010 est l'occasion d'expérimenter pleinement les avantages du lâcher prise. En effet, c'est de la capacité qu'auront les humains à se débarrasser de leur négativité que dépend l'avenir de la planète, et cela AVANT l'été qui est marqué astrologiquement comme un "turning point" d'exception.
La dissonance actuelle entre Saturne et Pluton est en partie à l'origine du climat lourd et persistant que la plupart des êtres humains ressentent. Tout paraît bloqué, pétrifié, pesant, angoissant. Comme cet aspect dans les signes de la Balance et du Capricorne n'a pas eu lieu depuis des dizaines de milliers d'années, il concerne tous les terriens.
Dans sa résonance négative, il réveille les comportements archaïques liés à la nature primitive de l'homme. Sa difficulté à partager, à s'unir de façon harmonieuse, à régler les conflits, à comprendre les besoins de ses partenaires, à collaborer de façon équilibrée et juste, vient en grande partie de cette dissonance. C'est pourquoi nous assistons depuis quelques mois à une recrudescence de la violence dans les couples, des drames familiaux, des réglements de compte sanglants chez les jeunes et des suicides.
Dans mon livre "Le bonheur est à l'intérieur" j'évoquais le suicide et ses conséquences sur le programme du chemin de vie : "Le fait d’interrompre le processus en cours par le suicide génère un nouveau courant, parallèle mais dans une “région” différente, un peu comme lorsqu’on dévie le lit d’une rivière: à l’endroit où l’on a édifié le barrage, il se crée toujours des petites mares où l’eau tourbillonne. Si vous lancez une brindille dans ces eaux vaseuses, elle tourne en rond. Elle stagne..."

eau stagnante


On peut utiliser la même image pour les personnes qui refusent de lâcher prise par rapport au passé : elles stagnent. Il s'agit en quelque sorte d'un "mini suicide" car la pulsion de mort dont parlait Freud est à l'oeuvre et se fraye insidieusement un chemin dans la psyché. Mais, en fait, ce n'est pas une fatalité. Il y a toujours moyen de faire volte face et de réagir, grâce à la pulsion de vie qui réside aussi en chacun.
La résonance positive de cet aspect entre Saturne et Pluton est justement la possibilité de lâcher prise afin de tourner définitivement la page sur le passé et tout ce qu'il avait de négatif dans votre existence. En vous trouvant confronté pour la enième fois à vos angoisses, à vos problèmes existentiels, à vos obsessions, à vos comportements négatifs ou à vos blocages mentaux, vous avez l'occasion d'aller jusqu'au bout de votre problématique et de faire en sorte que cela soit la DERNIERE FOIS.
Pluton ne fait pas de compromis: soit ça passe, soit ça casse. Il vous ouvre les yeux sur la réalité de votre problématique, sur ses racines et sur le moyen de les extirper une bonne fois pour toutes. Saturne-Chronos, le maître du Temps, vous indique l'échéance et vous remet les pendules à l'heure, même si cela fait peur ou mal. Parfois, on a tellement attendu pour effectuer le changement que le conflit s'est matérialisé dans le corps, dans les cellules, voire dans la chair, et il est nécessaire de s'en occuper sérieusement. Mais le plus souvent, il est possible d'anticiper et de prendre les mesures nécessaires pour "prévenir plutôt que guérir".
C'est peut-être le moment pour vous de prendre rendez-vous avec un thérapeute ou avec un psy afin de commencer ce travail sur soi que vous aviez projeté d'effectuer depuis quelques mois. Il est sans doute temps de renoncer à ce projet qui tarde à se former ou qui rencontre tant d'obstacles (quand les choses doivent se faire, elles sont souvent faciles à mettre en place et l'on est épaulé sans qu'on le demande). Le moment est peut-être venu de choisir entre deux futurs possibles dans le domaine professionnel. Dans ce cas-là, faites la part de l'ego et celle de l'âme. Optez pour la voie qui vous semble la plus lumineuse, celle qui correspond à vos réels besoins (et non forcément à vos projets).
A partir du moment où vous lâcherez les désirs de l'ego, vos craintes se dissiperont progressivement, au fil des semaines et des mois qui viennent. Idem pour les relations affectives: si vous hésitez entre deux amitiés, deux amours ou deux familles, faites une méditation et visualisez devant vous les deux chemins qui symbolisent les deux futurs possibles. En toute honnêteté et en toute conscience, voyez et ressentez celui qui est fait pour vous. A partir du moment où vous prenez conscience que vous raccrocher au passé ne vous mène nulle part (ou vous maintient dans la souffrance), vous pouvez changer radicalement et laisser le nouveau entrer dans votre vie. Dans le barrage qui retenait l'eau stagnante, vous allez créer une brèche et permettre à l'eau vive de circuler de nouveau.

eau vive

En pratique, formulez intérieurement votre décision de lâcher prise avec le passé, sincèrement et avec conviction. Ensuite, formulez intérieurement le souhait d'être aidé, épaulé et soutenu dans le futur immédiat. Puis reliez-vous à la Divinité, quelle que soit votre conception de Dieu ou quelle que soit votre religion, et remerciez du fond du coeur avec gratitude pour l'aide apportée... Renouvelez autant de fois que cela vous semblera nécessaire. Vous ne tarderez pas à voir les choses changer en profondeur dans les jours, puis dans les semaines qui suivent.

Les bénéfices du lâcher prise sont rarement entrevues avant de l'avoir fait. Pourquoi? Parce que la PEUR empêche de voir dans le futur immédiat, elle met des oeillères à la compréhension et au discernement. Elle ramène toujours l'esprit à ce qu'il croit connaître de la réalité, donc au passé, et elle lui fait croire que cette réalité est sécurisante. Alors que c'est exactement le contraire. Seul l'AMOUR est sécurisant. Il ramène toujours l'esprit au présent qui est, comme son nom l'indique, un véritable cadeau.
Le présent vécu dans l'Amour est toujours satisfaisant, toujours lumineux, toujours épanouissant et toujours joyeux. Pourquoi? Parce qu'il nous donne à partager, à donner sans attendre de retour, à jouer comme les enfants à ce magnifique jeu de la Vie. En toute simplicité et en toute innocence. C'est la "pulsion de vie" qu'il est essentiel de retrouver, au-delà de tout matérialisme, de tout égoïsme et de tout intellectualisme.
Voilà l'enjeu de votre vie à l'heure de cet aspect dissonant, voilà l'enjeu de toute la race humaine finalement, de ce vieux monde qui n'en finit pas de mourir et de ce nouveau monde, cette nouvelle Terre, qui commence à émerger dans les consciences. L'année 2010 est plus importante que l'année 2012 car elle est la préparation au grand bond que s'apprête à effectuer la race humaine dans son évolution. Sans ce nécessaire lâcher prise, le nouveau monde ne pourra pas émerger. Ou alors, il le fera mais dans la douleur. Plus tôt les êtres humains lâcheront prise avec le passé, moins ce changement sera difficile à effectuer. Le printemps est l'occasion d'anticiper et d'accélérer les mutations nécessaires, car Saturne et Pluton ne seront plus en dissonance et Jupiter en Poissons amènera des aides providentielles et de l'enthousiasme. La Lumière reviendra dans les esprits et dans les coeurs, juste avant l'été où la dissonance s'accentuera avec la formation de la "Croix glorieuse" du début août.
A cette époque, beaucoup de gens "pêteront les plombs", même parmi vos proches. Mais ceux qui auront lâché prise avant l'été seront prêts pour la "nouvelle saison", ils pourront aider ceux qui auront tardé à le faire... et qui demanderont sincèrement de l'aide.

Que la Lumière guide tous vos pas.


source de lumiere


Partager

© 2009-2010 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.


JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ