Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Pensée consciente et
intelligence du Coeur

Extrait d'une conférence de Patrick Giani (1996)


"Le chakra 4  correspond à la pensée altruiste. On verra tout à l'heure qu'on n'est pas très loin de l'intelligence du cœur. Le chakra quatre est celui du cœur, celui qui permet l'ouverture aux autres. Pas seulement l'ouverture sentimentale, dans un rapport interpersonnel entre un homme et une femme, mais à tous les niveaux: je suis bien dans ce monde, j'accepte les gens tels qu'ils sont. Quelqu'un arrive, que je ne connais pas, je m'ouvre à lui; je ne reste pas là, à le regarder, à l'épier, en me demandant ce qu'il me veut ! Je n'ai pas peur, et suis prêt à accepter cette personne, parce qu'après tout, il s'agit d'un être humain comme moi, qui est né de la même façon que moi, qui aura des joies, des difficultés à surmonter et des peines, tout comme moi. Je l'accepte tel qu'il est et cela me rend heureux car ainsi je peux voir la divinité en lui.
Voilà l'ouverture du cœur.
En travaillant sur ce chakra, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un amour immense, illimité. Lorsqu'on le ressent - j'en ai fait l'expérience - on peut même avoir l'impression que c'est trop! Parce que dans nos sociétés occidentales, on n'a pas l'habitude de s'ouvrir comme ça. Donc, quand on reçoit tellement d'amour, et que l'on est prêt soi-même à s'y ouvrir, on peut se demander jusqu'où ça va!...
Et bien c'est illimité.
Cet amour ne s’arrête pas aux êtres humains, il englobe également le règne animal, le règne végétal, et même le règne minéral. Eh oui, certaines personnes éprouvent de l’amour pour un cristal de roche ou pour une améthyste! Lorsque vous ressentez la beauté et l'énergie d’un quartz, lorsque vous en saisissez la structure et la complexité, il y a de quoi s’émerveiller...
Mais, sans aller si loin, commençons déjà à aimer nos proches, à être plus indulgents et plus aimables, dans le plein sens du terme.

amour divin

Ce chakra est donc en rapport avec la pensée altruiste. Ce n'est pas la pensée égotiste, mais la pensée prête à écouter l'autre, vouloir lui faire du bien, l'accepter, penser à lui faire plaisir ou à lui faciliter les choses. Bien entendu, il ne faut pas s’oublier soi-même! De la même manière, il est nécessaire d’être clair dans sa façon de donner ou de recevoir. Une personne trop ouverte du chakra du cœur, ne le vit pas bien non plus ; on appelle ça un “cœur d'artichaut"!  Donc, ce n'est pas vraiment de l'altruisme, de l'amour inconditionnel. L'amour inconditionnel ne passe pas par le chakra trois, mais par le quatre. Et même par les autres chakras, ceux du haut, que l’on va aborder maintenant.

Le chakra 5, celui de la gorge, est lié à la façon dont on communique.
Qui dit communication dit parler, bien sûr, mais pas n'importe comment.
C'est le parler vrai. On s'exprime, on dit les choses que l'on a vraiment envie, besoin de dire. Ce n'est pas le bla-bla des concierges ni celui de la voisine que vous rencontrez à chaque fois que vous allez faire les courses et qui vous tient la jambe pendant une demi-heure! Il s'agit de la parole sensible, vraie, qui s'exprime, qui dit des choses qui la concernent et qui peuvent même rendre service aux autres.
Là, l'intelligence se met à un niveau où elle est constructive. C’est la pensée créatrice. C'est une intelligence tellement sensible qu'elle déclenche des choses dans les divers plans. Deux personnes fonctionnant bien au chakra cinq peuvent, par exemple, discuter ensemble au cours d'un projet commun. Et elles discutent en voulant réellement élaborer quelque chose. Ce n'est pas une discussion de comptoir, ni celle où l'on cherche à avoir raison. Non! Chacun met ses idées à plat. On étudie un projet, ce que l'on veut faire, ce qui est utile.
Voyez, ce sont des discussions positives. Là, c'est le parler vrai, l'authenticité dans la parole, la sincérité. A partir du moment où l'on est sincère, où l'on fait quelque chose de constructif pour la société, on est dans le plan causal, à partir duquel on est dans la vraie réalité. Avec la pensée égotiste par exemple, ce n'est pas le cas: on se place soi-même, c'est tout! Avec la pensée inconsciente du chakra 2, on est en train de rêver, de fantasmer. Avec la pensée altruiste du chakra 4, on apprend à être dans la réalité. Tout ce qui est en bas ne reflète pas la vraie réalité qui, elle, se trouve vers le haut, à partir du cœur, du chakra 4.

Maintenant, la pensée consciente, c'est bien entendu le chakra 6, c'est-à-dire le chakra frontal, "Ajna" ou le troisième œil des Hindous. Pourquoi l'a-t-on appelé le troisième œil? Parce que c'est l'œil intérieur. Même avec les yeux fermés, on y voit clair et on est à l’écoute! Quand ce chakra six fonctionne normalement, on est dans la pensée consciente. C'est-à-dire qu'on visualise très bien, on devient de plus en plus perspicace. On sent les choses venir. C'est le domaine de l'intuition. On fait preuve de discernement, donc on se trompe beaucoup moins. Et la pensée devient dirigée; elle n'est plus parasitée par un tas d'éléments de l'ordre des chakras du bas. Là, on est dans la pensée dirigée, concentrée. Le chakra six représente la concentration, le discernement, l'intuition. Ce sont les trois mots clés de ce chakra.


troisieme oeil

En Inde, la coutume veut que l’on mette en relief le troisième œil (Ajna)


Quand ce chakra fonctionne mal, que se passe-t-il? On se trompe souvent de voie, on répète sans arrêt les mêmes erreurs. Ou bien on est bringuebalé de part et d'autre par des tas de choses, parce que l'on se fait manipuler. On manque de discernement, on croit donc tout ce que l'on nous dit. Le dernier qui a parlé a toujours raison! On manque aussi de discernement pour soi, pour les personnes qui nous côtoient dans notre vie. Et l'on n'a pas beaucoup d'intuition.
Qu'est-ce que l'intuition, finalement? C'est vivre au présent, au moment présent. Avoir de l'intuition ne signifie pas qu'un fait nous prévient d'aller dans telle direction. Non. On peut dire qu'il n'y a même pas de temps. Tout d'un coup, une pensée nous traverse l'esprit, très rapidement :  "Tiens, tu devrais aller fermer la porte", ou "Tu devrais répondre au téléphone",  ou encore “Appelle telle personne". Après, la pensée inconsciente, ou la pensée égotiste, nous souffle: "Ah non, j'appellerai plus tard, là, je n'ai pas le temps." ou bien “D’abord, je finis mon travail”...
Lorsque vous suivez votre intuition - vous l'avez déjà remarqué - ça marche très bien! Mais il est difficile de toujours écouter son intuition, c'est vrai. Il faut s'entraîner. Il y a des exercices pour cela, de concentration notamment. "



SOMMAIRE de ce livret:

La pensée consciente
Les sept plans de conscience
Le chakra 1 "racine" et la pensée subconsciente
Le chakra 2 "sexuel" et la pensée inconsciente
Le chakra 3 "solaire" et la pensée egotiste
Le chakra 4 "cardiaque" et la pensée altruiste
Le chakra 5 "laryngé" et la pensée créatrice
Le chakra 6 "frontal" et la pensée consciente
Le chakra 7 "coronal" et la pensée supraconsciente
Les correspondances entre les chakras
L’intelligence du cœur
NOTE à propos de l’Energie universelle.

Cliquez ici pour commander ce livret
(9 E au format électronique)

Partager

© 1996-2016 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.

JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ