Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Femmes au pouvoir
et pouvoir des femmes
écrit en février 2006

Angela Merkel, élue chancelière de son pays en novembre 2005, est la première femme à parvenir à cette fonction dans l'histoire de l'Allemagne. Elle n'est certes pas la seule femme à accéder au pouvoir politique durant les dix dernières années puisque c'est désormais devenu de plus en plus fréquent :
En Irlande, Mary McAleese a été élue en octobre 1997 présidente de la République d'Irlande et réélue le 1er octobre 2004. En Lettonie, Vaira Vike-Freiberga, première femme élue chef d'Etat en Europe de l'Est, a été investie dans ses fonctions en juillet 1999. Première femme élue à la présidence de la République finlandaise en 2000, Tarja Halonen a été reconduite dans ses fonctions fin janvier 2006, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle. Aux Philippines, la vice-présidente Gloria Arroyo a été nommée en janvier 2001 chef de l'Etat à la place du président Joseph Estrada, destitué pour corruption. Quant à Michelle Bachelet, présidente du Parti socialiste au Chili, elle accède au pouvoir après avoir remporté la victoire aux élections de janvier 2006.
Est-ce grâce à - ou à cause de - cette vague de fond féminine au sein du pouvoir politique que Ségolène Royal est en tête des sondages parmi les présidentiables de 2007 ?


Née le 22 septembre 1953 à 16h10, à Dakar (Sénégal) Ségolène Royal est Vierge ascendant Verseau, mais comme son Soleil est à 29°21 de la Vierge et que dans le signe suivant se trouvent trois planètes (Mercure, Saturne, Neptune), elle est plus Balance que Vierge. D'autant que, dans sa maison VII (analogue à la Balance) se situent également trois planètes: Vénus, Mars et Pluton. Habituée à négocier, à parlementer, à en découdre avec ses détracteurs, c'est une femme de dialogue au franc parler mais toute en nuances, une femme très féminine mais pas trop féministe, qui semble tant séduire une grande majorité des électeurs français.

theme astral de Segolene Royal


 Née à la Pleine Lune, elle défend les valeurs familiales (Lune Poissons en II) avec une ouverture toute uranienne (en trigone) et son Milieu du Ciel en Scorpion lui donne une ambition politique qu'elle partage avec son mari (François Hollande) et qu'elle exerce avec brio dans sa région depuis 1988, où elle est députée des Deux-Sèvres, et depuis avril 2004 en tant que présidente du conseil régional de Poitou-Charentes.
Cependant, sa Lune et son Soleil seront encore sous la résonance des transits dissonants de Pluton pour les Elections présidentielles de 2007, dont le premier tour de scrutin aura lieu le 22 avril 2007 et le second le 6 mai 2007. En outre, le trigone Jupiter-Saturne en signes de Feu de ces deux dates ne profitera pas forcément à Ségolène Royal à cette époque. Sans doute parce que les français (surtout les hommes) ne semblent pas être prêts à élire une femme au pouvoir présidentiel. Pas cette fois-ci, serait-on tenté de dire, car il est possible qu'elle se représente au quinquennat suivant et là, elle aura sans doute plus de chances d'être élue.*

Quoi qu'il en soit, cette vague de fond féminine peut devenir au fil des années un véritable Tsunami! Pourquoi? A cause, essentiellement, de l'incapacité des dirigeants mâles à changer quoi que ce soit dans les sociétés actuelles. Si l'on jette un coup d'oeil dans l'Histoire récente de l'humanité, le patriarcat n'a engendré que des guerres, des rapports de force, de compétition, et de plus en plus d'inégalités entre les couches sociales, les races et les sexes.
Avec les femmes au pouvoir, on peut espérer un peu plus d'humanisme et de bon sens, surtout en matière de protection de l'environnement. En effet, grâce à leur capacité à procréer, les femmes ont toujours été plus proches de la Nature et de ses lois. Leur côté marsien, elles l'emploient à se battre contre les inégalités sociales, pour la parité au sein des institutions parlementaires et contre l'injustice.
Pour ne citer que Ségolène Royal, ses interventions sont essentiellement dirigées contre l'heure d'été, contre la violence et le sexe à la télévision. Elle a pris des mesures agri-environnementales, avec notamment la plantation de 10 000 arbres dans le Marais, elle est à l'origine de la loi sur le traitement et le recyclage des déchets, de la loi sur la reconquête des paysages et de la loi de lutte contre le bruit. Rien à voir avec les ambitions des candidats masculins à la présidence, qui se résument le plus souvent à des phrases redondantes (rassembler tous les français) un peu de paternalisme (je vous ai compris) et des promesses… non tenues.
De là à croire que les femmes au pouvoir vont obligatoirement tenir leurs promesses ou qu'elles règleront tous les problèmes de leur pays avec brio, il est certain que nous devons être réalistes car lourde est la tâche d'un chef d'Etat. Au fait, puisque nous y sommes, pourquoi ne pas changer « chef d'Etat » en « cheftaine d'Etat »?

En tous cas, on ne peut que se réjouir de voir les femmes prendre de plus en plus leur destin en main. Je le constate depuis plus de vingt ans, tant dans les stages de développement personnel que j'anime qu'au niveau de la consultation : les femmes ont moins de difficultés que les hommes à se remettre en question, elles sont les premières à travailler sur elles pour améliorer leurs rapports aux autres, pour sauver leur couple ou aider dans un but humanitaire. Alors, messieurs, même si vous ne voulez pas changer, si vous laissiez les femmes changer les choses ?

NOTES

* Avec les transits dissonants de Pluton, on est souvent confronté aux "bâtons dans les roues" aux pièges et aux jalousies, comme nous allons le voir dans les semaines qui viennent :

Lu sur le site du Figaro du 25 avril:
"Les éléphants du PS préparent la riposte anti-Royal
Confrontés à l'ascension de Ségolène Royal dans les sondages, les entourages de Fabius, Strauss-Kahn, Lang et Jospin ont décidé de passer à la contre-attaque. le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis s'en prenait aux sondeurs. Un an après le 21 avril et l'élimination de Lionel Jospin, «on nous dit à nouveau, sondages à l'appui, que tout est joué, que la gauche a déjà battu la droite», s'indigne-t-il, ajoutant : «Une femme ne peut pas être qualifiée parce qu'elle est une femme, c'est un conte !»

Pour Segolène, cela ne fait que commencer...

Un peu plus tard, début Juin :
Les arrière-pensées de ses amis et concurrents de la rue de Solferino ne manquent pas. Elle ne dédaigne pas non plus une certaine victimisation qui, estime-t-elle, ne peut que la renforcer. Entre ses critiques des 35 heures et sa proposition de faire accompagner les délinquants par des militaires, la partie est loin d’être gagnée, tant elle agace et divise son camp."
Et elle agace même son mari François Hollande, qui a décidé de retirer son projet de loi sur l'accompagnement des délinquants. Le transits de Pluton sur son Soleil maître de la maison VII (le couple) sont d'ores et déjà en marche...
Puis, le vendredi 16 juin Ségolène Royal a été agressée alors qu'elle inaugurait la place Colbert à Rochefort. Un exalté a surgi et lui a balancé une tarte à la fraise. Ségolène, qui a porté plainte contre lui, lui a proposé un emploi d'été rémunéré "pour qu'il se rende compte du travail important que réalisent les élus et les services publics, élus qui ne sauraient accepter sans réagir d'être atteints dans l'exercice de leur fonction". Ce 16 juin, on remarquait justement une opposition Soleil-Pluton au double carré de son opposition Soleil-Lune natale!

Le 31 août:
Accusée par ses concurrents de fuir le débat devant les militants lors l'université d'été du PS à La Rochelle, et de tenir des discours "creux", la candidate à l'investiture du parti pour l'élection présidentielle de 2007 "s'organise. "Par rapport aux attaques dont je suis l'objet, j'en avais assez d'entendre dire : Elle est seule, explique au Monde Mme Royal. On a voulu donner de la visibilité. Et puis, avec la densité du débat, j'ai besoin d'avoir des personnes qui puissent parler en mon nom." La réunion de son staff, à l'Assemblée nationale, a abouti à cette conclusion : ne pas laisser apparaître la présidente de la région Poitou-Charentes, qui connaît ses premières sérieuses difficultés dans le parti, isolée et fragilisée.

Le 25 septembre Ségolène Royal a estimé, à cinq jours du début du dépôt des candidatures au PS, que les autres présidentiables socialistes étaient en train de constituer un "front" contre elle.
"J'ai l'impression que c'est ce qui est train de se passer", a déclaré la favorite des sondages à la presse avant son intervention dans l'hémicycle de l'Assemblée natione contre la privatisation de GDF. "Je n'ai que la force de mes idées et la volonté de répondre aux aspirations que je sens dans le pays", a-t-elle ajouté.
Ségolène Royal a dit "compter sur les militants" pour "lutter contre toutes les tentations de fraude" lors du vote des 16 et 23 novembre.

Le 2 octobre :
"Selon Antoine Royal, frère cadet de Ségolène, un autre frère de la candidate socialiste, Gérard Royal, serait l’agent secret qui a placé la bombe à bord du navire de Greenpeace, coulé dans le port d’Auckland, en juillet 1985. A l’époque. Laurent Fabius était premier ministre de François Mitterrand. La partie était trop facile. Lionel Jospin retiré (bis) de la vie politique, ses rivaux tenus à bonne distance, un début de campagne sur les chapeaux de roue: Ségolène Royal semblait pouvoir attendre sereinement le 16 novembre, date des primaires socialistes. Trop beau pour être vrai. Signe, peut-être, que la campagne a vraiment démarré. "

Comme prévu, Ségolène Royal a été désignée, jeudi 16 novembre, candidate du Parti socialiste (PS) pour la présidentielle de 2007, remportant largement dès le premier tour la primaire qui en fait la première femme avec une chance réelle d’accéder à la présidence de la République. Mme Royal a obtenu 60,62 % des suffrages, ce qui correspond bien au trigone de Jupiter à sa Lune (la popularité) depuis le Scorpion. Se retrouvera-t-elle au second tour face à Sarkosy (qui ne bénéfice pas de très bons transits mais d'une Révolution solaire avec une Soleil au Milieu du Ciel) ou à... Jacques Chirac, qui pourrait bien opter (avec Jupiter entrant dans son signe) pour un troisième mandat ? Réponse au mois de mars au plus tard...

Jeudi 18 janvier, J-93:
"Arnaud Montebourg est suspendu pendant un mois de son poste de porte-parole par Ségolène Royal. En cause : une blague de lèse-François sur le plateau de Michel Denisot, sur Canal+. A la question «quel est le seul défaut de Ségolène Royal?», il avait répondu «François Hollande», avant d'ajouter un «Je rigole» dans une ambiance glaciale. "
Décidément, le carré de Pluton à l'opposition Soleil-Lune de son thème la met à nue dans l'image de son couple !

Le 13 février:
Le pacte présidentiel de Ségolène Royal a déclenché les multiples réactions et critiques de la droite (UMP, FN, MPF), de l'UDF et de la gauche (PS, PC, LCR, LO..) car Ségolène Royal est restée muette sur le financement de son programme. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 79% des Français estiment que la présidentielle n'est pas jouée mais la dernière étude sur les intentions de vote a atteint un niveau jusqu'alors jamais égalé: au deuxième tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 55% des voix.

Le 12 mars:
A l'heure où Jacques Chirac annonce qu'il ne se représente pas (sous une magnifique conjonction Lune-Jupiter dans son signe!) et où François Bayrou la talonne dans les sondages d'opinion, Ségolène Royal a déclaré dimanche ne pas imaginer être absente du second tour de l'élection présidentielle. "Je ne l'imagine pas et, en tout cas, le combat qui est devant moi je vais le conduire avec une très forte détermination".
Il semblerait que la résonance de Pluton continue de lui mettre des bâtons dans les roues...

Le 15 mars:
"Une campagne présidentielle, c'est très rude mais cette rudesse est à la hauteur des enjeux", a estimé Ségolène Royal, pas impressionnée par la publication d'un livre extrêmement critique par l'ancien secrétaire national du PS à l'Economie. Dans des extraits publiés par Le Figaro, Eric Besson, qui a claqué la porte du PS en février, dit redouter "pour ses enfants" l'élection de Ségolène Royal. "On est sur une pente très dangereuse pour la France si elle gagne", écrit le député de la Drôme, évoquant une certaine forme de "populisme", de "poujadisme" et de "démagogie" chez la candidate socialiste. "Il a du talent, Eric Besson. Il aurait dû parler de la France, cela aurait été plus intéressant", a commenté Ségolène Royal, "femme solide" pour qui ces "péripéties" font partie de la campagne.

Le 15 avril:
A quelques jours du premier tour, Ségolène est en perte de vitesse dans les sondages. Il faut dire que ses propos récents : “Nous serons surpris de l’événement planétaire que constituera, au-delà de ma personne, l’élection d’une femme politique d’expérience à la présidence de la République française et de l’élan qui en résultera” ne sont pas à son avantage.
François Bayrou grignote du terrain, tant dans son électorat que dans celui de Sarkozy. Ce "troisième homme" a-t-il des chances, astrologiquement parlant, de gagner les élections? Si l'on en croit les transits de ce Gémeaux ascendant Balance et sa Révolution solaire (Jupiter au Milieu du ciel), rien ne laisse penser qu'il passera le second tour. En revanche il peut peser dans la balance pour le futur gouvernement. Soit Ségolène gagne mais grâce à son alliance avec Bayrou entre les deux tours, soit Sarkozy gagne mais se verra obligé de composer rapidement avec l'opposition (ce que souligne la conjonction Lune-Mars en maison VII de son thème). Une nouvelle cohabitation à la française en vue ?


ATTENTION !

Ce qui précède n'est pas à prendre au pied de la lettre. Je tiens à préciser que je ne fais pas de prédictions (dire avant) mais des prévisions (voir avant) et que celles-ci sont tout de même soumises à la loi du libre arbitre et... aux lois de la politique !

Lire également cet article sur :Le duel Ségolène-Sarkozy

Le 21 mai:
A deux semaines du second tour, qui a vu comme prévu la victoire de Nicolas Sarkozy, Ségolène confirme qu'elle ne se présente pas aux législatives, "pour éviter le cumul des mandats", mais qu'elle sera présente aux prochaines présidentielles en 2012 (à ce propos, vous pouvez lire cet article). Et elle conclut par :
"Des propositions de mon pacte présidentiel contestées par Nicolas Sarkozy sont aujourd’hui dans un projet de loi comme le revenu de solidarité actif ou l’éco-développement... C’est un hommage en quelque sorte qui est rendu à bien des volets de mon pacte présidentiel", s’est-elle réjoui, en faisant référence à Martin Hirsch, nommé Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté."

Le 20 juin:
Après la débacle du PS aux législatives, voici que la nouvelle tombe : Ségolène Royal et François Hollande se séparent. Depuis 1978, ils menaient en parallèle leur carrière politique et leur vie sentimentale. Les voilà donc sur deux chemins différents, comme le laissaient supposer le transit de Pluton sur les luminaires de Ségolène. Mais si le carré à sa Lune est désormais terminé, celui au Soleil ne le sera qu'à la fin 2008. Encore des remises en question à la clé ?

© 1993-2016 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.



Pour terminer cet article, un peu d'humour :

Un jour, au Paradis, Ève interpella Dieu :
"Dieu, j'ai un problème."
"Quel est ton problème, Ève ?"
"Je sais que tu m'as créée, que tu m'as donné ce magnifique jardin, tous ces merveilleux animaux et ce serpent qui me fait beaucoup rire. Mais... je ne suis pas complètement heureuse..."
"Comment ça ?" répondit Dieu, d'en haut.
"Je me sens seule, et puis j'en ai assez de manger des pommes..."
"Bon d'accord Ève, puisque c'est ça, je créerai un homme pour toi."
"Qu'est-ce qu'un homme ?"
"Un homme est une créature imparfaite, avec beaucoup de défauts. Il mentira, trompera, sera ingrat. Mais il sera plus fort et plus rapide que toi et il aimera chasser et tuer des bestioles. Il aura un aspect simple, mais comme tu te plains, je le créerai de telle façon qu'il puisse satisfaire tes envies et tes besoins. Il ne sera pas vraiment intelligent et s'attachera à des choses
puériles comme se battre ou donner des coups de pieds dans un ballon. Mais il aura toujours besoin de tes conseils avant d'agir."
"Ça m'a l'air intéressant." répondit Ève "Et que dois-je faire pour l'avoir ?"
"Et bien tu l'auras à une condition."
"Laquelle ?"
"Comme je te disais, il sera fier, arrogant et très narcissique. Tu devras donc lui laisser croire que je l'ai créé le premier. Et souviens-toi, c'est notre secret... entre femmes."

Partager

JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ