Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Le sommet Reagan Gorbatchev

Ecrit en Décembre 1987

Note de l'auteur :
Quand j’ai écrit ce tout premier article d’astrologie (pour la revue “Astrologie pratique”) j’ignorais que le président des USA avait consulté les astres, ce que sa femme Nancy révéla quelques années plus tard. Je compris alors pourquoi le jour du sommet était astrologiquement favorable et pourquoi cette rencontre fut un succès.

patrick giani


"Le 8 décembre 1987 est un jour qui marquera l'Histoire. Les dirigeants des deux plus puissantes nations du monde se sont réunis pour signer un accord visant à réduire et détruire l'arsenal nucléaire de la planète.

En dehors de toutes considérations politiques ou autres, constatons que ce fait sans précédent est tout de même un espoir de sentir un peu moins cette épée de Damoclès qui ne cessait de se rapprocher de nos têtes. Aujourd'hui l'astrologie qui devient, si elle ne l'était déjà, de plus en plus humaniste, se penche sur ces deux hommes et leur avenir pour tenter de comprendre le futur de leurs relations.
Alors, tout de suite, la question: ce sommet et cet accord, positifs ou non?
En comparant le thème du récent sommet avec ceux des précédentes rencontres, Genève et Reykjavik, on s'aperçoit qu'il s'est tenu sous de brillants aspects. La signature du Traité a eu lieu à 20 h 03, heure française: Sagittaire ascendant Bélier. Quatre planètes en Sagittaire dont la fameuse conjonction Saturne-Uranus, elle-même trigone à Jupiter en Bélier. Que de feu!
Pourtant, dans l'élément Eau, nous remarquons la conjonction Mars-Pluton dans le Scorpion, la raison même de l'accord : détruire (Mars en Scorpion) le dangereux potentiel nucléaire (Pluton). Cette conjonction explosive a lieu dans la Maison VII dont la pointe est en Balance.

Par chance, aucun aspect violent ne vient troubler ce couple inquiétant. Cet accord semble donc positif et ouvre sans doute de nouvelles portes dans les relations Est-Ouest. Beaucoup d'astrologues suivent l'actuelle conjonction Satume-Uranus vers Neptune, et nombreux sont ceux qui pensent que les deux nations sont prêtes à devenir amies, sinon alliées, dans un futur proche.
C'est au printemps prochain que Saturne et Uranus doivent se rencontrer au sommet de la Croix Cardinale dans le signe du Capricorne ; c'est sûrement à cette date que le président Reagan ira à son tour rendre visite aux Moscovites pour un nouveau sommet. Autre aspect éloquent, Vénus est au milieu du ciel avec Neptune....

Lorsque l'on compare le thème de Reagan avec celui de Gorbatchev, on remarque que la compagne est très présente dans l'ascension politique des deux hommes: conjonction Vénus/Saturne pour Gorbatchev, en sextile pour Reagan. C'est en grande partie grâce à leurs femmes que les deux chefs d'Etat se rencontrent aujourd'hui. D'ailleurs, ils se sont mariés la même année, en 1952. Et pourtant, il semble qu'elles ne s'entendent guère : Nancy trouve Mme Gorbatchev trop dogmatique et Raïssa que la Maison Blanche, que lui faisait visiter Mme Reagan, ressemble plus à un musée qu'à une maison!

gorbatchev
Thème astral de Gorbatchev

En tous cas, si leurs femmes se font la guéguerre, nos deux chefs d'Etat ont l'air de s'entendre à merveille. Et pour cause : La Vénus de Gorbatchev se trouve à 26° du Capricorne, au même degré que l'Uranus de Reagan. De plus, cette Vénus est conjointe Saturne à 20° du signe, à moins d'un degré du Mercure de Reagan ! La sympathie de Ronald pour le génie Uranien de Mikhael n'a d'égale que la compréhension respectueuse que ce dernier a pour ce vénérable saturnien. La conjonction en Capricorne est opposée pour Reagan à Neptune 19° Cancer, et pour Gorbatchev à Pluton au même degré...

reagan
Thème astral de Reagan


Une recherche astrologique très poussée de ces deux thèmes serait intéressante à étudier; mais cet aspect laisse déjà deviner que l'idéalisme de l'Américain va sûrement en prendre un coup après ce sommet et que, dans la plupart des pays, l'image de Gorbatchev va nettement profiter de cette nouvelle "aura Neptunienne". Pourtant, il y a comme une ombre à cette sympathique histoire d'amour : la présence de Jupiter en Maison XII en carré à la Lune Cancer révèle un certain pessimisme des deux peuples.
D'autre part, la présence du Soleil en maison VIII laisse entrevoir la possibilité d'un accord secret entre les deux grandes puissances. Et avec Uranus en carré aux noeuds de la Lune, on ne sait jamais..."

© 1987-2016 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.

Partager

JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ