Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Saturne en Vierge

Une rentrée 2007 mouvementée


Le 3 septembre 2007, Saturne quitte le Lion pour rentrer en Vierge. Il transitera ce signe jusqu’au 21 juillet 2010 (avec une première incursion dans les premiers degrés de la Balance, du 31 octobre 2009 au 7 avril 2010).

Après un passage très remarqué dans le signe solaire du Lion de 2005 à 2007, surtout pendant ce mois d'août où il était accompagné du trio Soleil, Mercure et Vénus, la planète du Capricorne entame sa traversée du signe de Terre de la Vierge, où il change de tonalité. Il n'est plus question de mettre à l'épreuve la croix fixe Lion, Scorpion, Verseau, Taureau, cette croix de l'homme et de ses attachements affectifs; il passe dorénavant à la croix mutable Vierge, Sagittaire, Poissons, Gémeaux, la croix de la pensée et de ses conséquences sur le monde (visible et invisible). En traversant le signe de la Vierge, comme il y a 29 ans (1977-1980) il confronte l'humanité à sa responsabilité envers l'éducation donnée aux enfants, à ses choix en matière d'écologie et d'environnement, aux divers domaines du travail et de la santé (a posteriori, on peut constater que les choix de l'époque n'ont rien donné de bon...)
Comme vous pouvez le constater dans la carte du ciel dressée pour la nouvelle lune du 11 septembre, cette rentrée ne se fait pas dans la douceur!

Le 11 septembre 2007 à 12h45 TU pour Paris


Non seulement les luminaires sont opposés à Uranus en Poissons mais ils reçoivent également le carré de Mars en Gémeaux. Uranus est le roi des surprises et des changements, Mars représente les tensions, les argumentations, les discussions, voire les disputes. Toutefois, son trigone à Neptune en Verseau laisse penser que le sens de l'amitié l'emportera souvent.
On ne peut s'empêcher de penser à cet anniversaire des attentats de New York car cette lunaison s'accompagne d'une éclipse solaire. Toutefois, elle n'est pas totale et couvrira surtout l'Amérique du Sud. Mais ce qui est sûr c'est que la rentrée politique promet d'être chaude ! De changements de stratégie en retournements de veste, il va y avoir du sport dans les couloirs de l'Elysée, et ailleurs...
Cette lunaison, dont les effets perdureront jusqu'à la pleine Lune du 26 septembre, s'accompagne également de Pluton redevenu direct le 7 septembre à 26° Sagittaire, s'opposant à Mars en Gémeaux et faisant un ultime trigone à Saturne avant qu'il ne change de registre. La métamorphose du centaure est-elle enfin consommée ou bien faut-il y voir un pied de nez à La Loi, comme le président de l'Iran qui arrive, malgré les pressions des pays occidentaux, à fabriquer sa bombe atomique ?
Qu'en sera-t-il lorsque Pluton parviendra en Capricorne, en janvier 2008 tout d'abord puis en novembre de la même année?
Mais nous n'en sommes pas là, et l'important est de bien gérer la rentrée car elle sera plutôt perturbante pour les signes mutables: Vierge, Sagittaire, Poissons, Gémeaux, plus particulièrement les seconds décans. Si vous êtes de ceux-là ou si l'une de vos planètes personnelles (Lune, Vénus, Mercure ou Mars) est concernée, cette nouvelle lune vous verra certainement au four et au moulin, négociant les changements, les brusques revirements de bords ou de stratégie, cédant parfois à la nervosité et aux coups de stress. Au positif, ça va enfin bouger: déménagement, changement de poste ou de mode de travail, reconversion, voyage, formation, bref les vacances sont bel et bien finies !

NB : Comme cet article a été rédigé avant la Nouvelle Lune, faisons le point sur les cafouillages de la politique française, puis étrangère, à la Pleine Lune du 26 septembre :

Le président de la Banque centrale européenne a estimé que "les finances publiques" de la France étaient "en très grande difficulté". Selon lui, le Premier ministre François Fillon, qui a parlé de "faillite" de l'Etat, a eu "raison de le souligner". Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, "se demande si Nicolas Sarkozy ne cherche pas l'affrontement" avec les syndicats "pour prendre l'opinion publique à témoin et masquer les vraies difficultés du gouvernement" Dominique de Villepin a critiqué la "frénésie" affichée selon lui par Nicolas Sarkozy et souhaité qu'il "s'apprivoise lui-même" pour atteindre la sérénité." Dans son livre "L'Impasse", Lionel Jospin tire à boulets rouges sur Ségolène Royal qu'il accuse d'avoir été incapable de remettre le Parti socialiste en ordre de marche. Pour Claude Allègre: «Ségolène Royal, c'est de la démagogie pure et simple». Dans «La défaite en chantant», l'ancien ministre socialiste de l'Education nationale, aujourd'hui consultant officieux de Nicolas Sarkozy, démonte pièce par pièce le système mis en place par l'ex-candidate à la présidence de la République française. Apparemment, l’état de grâce des lendemains des élections présidentielles est bel et bien terminé...

Dans le Ganymède du mois de juillet, j'écrivais: "Comme Uranus transite le Mars natal du président iranien en octobre 2007, il se peut que celui-ci s’irrite comme il l’a fait lors du premier passage en mars dernier (Résolution 1747 de l'ONU qui avait durci les sanctions imposées à l'Iran). D’autant que Saturne, en rentrant dans le signe de la Vierge, fera carré à son Saturne natal. La sanction des pays occidentaux risque cette fois-ci d’être plus sévère."
Or, à la mi-septembre, Bernard Kouchner déclare “il faut se préparer au pire” avec l'Iran... avant de se rétracter afin de calmer les tensions. Quant au Président iranien, il a déclaré le 25 à la tribune des Nations unies que le dossier des ambitions nucléaires de son pays était "clos" et que la question devait désormais être traitée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais l'accord conclu avec l'AIEA permet à l'Iran de régler les questions l'une après l'autre durant une période qui, dit l'agence onusienne, court jusqu'à décembre, alors même que les Iraniens ajoutent des centrifugeuses à leur usine d'enrichissement de Natanz, se rapprochant des 3.000 nécessaires pour commencer à produire des quantités utilisables de combustible nucléaire.
Donc, à suivre...

Partager

© 2007-2016 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email. Pour faire connaître cet article à vos amis,
faites un copier/coller de la barre de titre de votre navigateur.



JUPITAIR

livre l'astrologie dans tous ses etats
livre l'astrologie karmique
livre patrick giani
livre patrick giani
carte du ciel
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
hillsong